Ecouter aussi ma chronique radio dans l'émission « Supplément week-end » du samedi 25 septembre 2010.

La guerre, l’errance, l’amour et la mort. Des thématiques mélancoliques pour un recueil de trois courtes histoires, par le maître de la tablette graphique Benjamin.

Dans "The Guitar From Heaven", un ange déchu joue de la guitare pour sauver des humains transformés en morts-vivants. Le segment "War" voit un jeune soldat prêt à tout par devoir envers sa patrie. Et enfin, dans la troisième histoire "Little Girl", un soldat (encore) à lunettes se souvient d’un amour adolescent pour une fille au chien-loup.

Trois histoires, trois personnages paumés, engagés dans un combat vain ne leur permettant pas de trouver leur place dans le monde. À la recherche d’un amour inaccessible, ces jeunes gens se brûlent (parfois littéralement) les ailes, perdus dans des champs de bataille respirant la mort, ou dans des villes déshumanisées.

Jeunesse en perdition, idéaux féminins vaporeux, errances entre rêve et réalité, nous retrouvons ici les thématiques chères à l’auteur de Remember. Cette fois, Benjamin, s’il signe seul le scénario de ces trois histoires, se fait par aider par Li Ming sur le dessin, tandis que le trio Zhang Peng/Yan Zhuo et Pan Shuo assure la création des décors. Dans la préface écrite par Li Ming, on sent bien la volonté de Benjamin de ré-intervenir sur ses images encore et encore, ce qui rend plutôt élastique sa répartition du travail avec ses différents collaborateurs.

Explorant encore les possibilités graphiques de la tablette numérique associée aux logiciels Photoshop et Painter, Benjamin continue de nous étonner par son utilisation de couleurs plutôt inhabituellement saturées dans la colorisation BD : les touches de violet, rouge, rose, jaune et vert cohabitent dans une explosion d’expressivité, laissant place à un dernier segment bleuté à la sobriété bienvenue.

Les dernières pages de l’album sont un recueil de textes de l’artiste, accompagnant quelques-unes de ses créations et notamment les coulisses de la réalisation d’un clip de la chanteuse Jena Lee qui a utilisé ses images conçues spécialement pour l’occasion.