Replongez dans la saga animée Wakfu à travers cette série d’artbooks dévoilant illustrations, croquis préparatoires et storyboards, et laisant libre cours aux témoignages des équipes de production dans un climat anti-langue de bois bienvenu.

Alors que France 3 vient de diffuser les trois derniers épisodes de la saison 1 de « Wakfu », Ankama vous propose une série d’artbooks bilingues français-anglais présentant les différentes étapes de création du dessin animé. Après un tome 1 consacré à « L’enfant des brumes » et « Yugo l’eliatrope », ce tome 2 s’articule autour des épisodes « Le corbeau noir », « Miss Moche », et « Les 5 Magnifiques ».

Les très intéressants témoignages et commentaires des collaborateurs insistent sur les difficultés rencontrées lors de la production des épisodes. Dès la première note d’intention anti-langue de bois du directeur artistique d’Ankama et scénariste Tot (il n’est pas fier de « Miss Moche »), le ton est donné. Par exemple, l’équipe s’est faite la main sur « Les 5 magnifiques » à seulement 40 personnes, ce qui donne une première version bourrée d’erreurs et fautes de raccord, et explique la différence entre plusieurs versions de mêmes épisodes, modifiés au fil des rediffusions sur France 3. Certains personnages comme le Corbeau Noir ont aussi été redoublés.

Techniquement, la série bénéficie d’un mélange d’animation flash (permettant d’éviter de redessiner les personnages grâce à un système d’interpolation de points) et d’animation traditionnelle (l’animation flash est parfois limitée) agrémenté de séquences en 3D pour certains effets (la monture du corbeau noir par exemple).

Cette série de livres a tout pour séduire les amateurs d’artbooks, les passionnés d’animation, et bien sûr les fans de la série animée. Les crayonnés du character design, les storyboards, recherches de décor, rapides indications de mise en scènes, jusqu’aux images finalisées et ajouts d’effets, s’enchaînent au rythme des témoignages des collaborateurs symbolisés par des pictogrammes caricaturaux en SD.