« Tachiguishi »
Un film de Mamoru Oshii, avec Mitsuhisa Ishikawa, Kenji Kawai, Kenji Kamamiya. Disponible en DVD chez WE Prod.
De 1945 à nos jours, au Japon, certains écumeurs de gargotes défrayèrent la chronique en arnaquant les échoppes de nourriture rapide. En voici quelques portraits.
Mamoru Oshii (« Patlabor », « Ghost in the shell », « Avalon ») est réputé pour réaliser des chefs-d'oeuvre difficiles d'accès en raison d'un aspect bavard démesuré, nécessitant que le spectateur revoie certains films près d'une dizaine fois pour en apprécier les références et en ingurgiter l'étendue des informations. Son dernier opus est tellement jusqu'au-boutiste dans l'obtus qu'en comparaison, ses précédents films sont des "temps de cerveaux disponibles à Coca Cola".
Le métrage est une longue suite de portraits d'arnaqueurs de vendeurs de nouilles, hamburgers et saucisses, arrivant à manger sans payer grâce à des habiles stratagèmes. Au fil d'une voix off monotone balançant une somme astronomique d'informations via des tournures de phrases compliquées, les portraits s'enchaînent sans aucun changement de rythme, plongeant même les fans hard core du réalisateur dans l'ennui (j'ai décroché 4 fois du film, m'obligeant à des pauses afin d'arriver conscient au bout des 1h40 de métrage).
Mais bien sûr, nous sommes chez Mamoru Oshii, et le bonhomme nous fait du Oshii. Nous avons droit à son basset fétiche, casé sur un coin d'une affiche. Et en tant que bon military otaku, il nous balance encore dans la face de nombreux plans d'avions militaires larguant des bombes.
Parlant à chaque film de la situation militaire, culturelle, et géo-politique de son pays, le réalisateur des deux premiers « Patlabor » dresse dans « Tachiguishi » un portrait en creux du Japon de 1945 à nos jours, de la politique d'anéantissement des chiens errants afin de redonner aux Japonais une raison d'être fier de leur pays à la fin de la 2éme Guerre Mondiale, à l'Exposition Universelle, en passant par les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Pour couronner le tout, Oshii utilise également des pans de la culture japonaise qu'il vaut mieux connaître, comme les renards métamorphes (vus notamment dans « Pompoko »).
Techniquement, le film est à montrer dans les écoles de cinéma ou d'arts graphiques. C'est la première fois que la technologie de compositing 3D (des éléments 2D animés dans un espace 3D) est utilisée de telle ampleur dans un long-métrage. Cela fait un moment qu'Oshii préparait le terrain en utilisant cette technique, sur le film d'animation « Ghost in the shell 2 : innoncence » mais surtout sur « Avalon », qui utilisait le procédé d'éléments visuels plats pour représenter les notions d'avatars et de réalité virtuelle. Dans « Tachiguishi », la technique utilisée n'est pas vraiment exploitée d'un point de vue scénaristique, car il n'y a pas de lien entre ce choix et le principe des arnaqueurs de gargotes. Visuellement intéressant et baignant dans des ambiances ocres et dessaturées, le film exploite le procédé technique pour son potentiel comique (et son côté SD) tout en se rajoutant une couche impénétrable supplémentaire (le procédé divise et lasse sur la durée).
Côté acteurs, si les noms de Mitsuhisa Ishikawa, Kenji Kawai, Kenji Kamamiya, Shoji Kawamori, Shinji Higuchi, et Katsuya Terada vous disent quelque chose, c'est normal, Oshii a fait appel à ses confrères et collaborateurs, respectivement PDG de Production IG, compositeur, réalisateur de la série « Ghost in the shell : Stand Alone Complex », réalisateur de la série animée « Escaflowne », storyboarder/spécialiste en effets spéciaux, et designer de « Blood the last vampire ».
Au final, « Tachiguishi » est loin d'être inintéressant, mais la mayonnaise ne prend pas. L'histoire ne passionne pas, et faute d'un rythme digne de ce nom, le métrage provoque la léthargie. A montrer dans les écoles de cinéma, je vous dis.
Commentaires
je l'ai vu et je dois dire avoir été un peu plus emballé que toi concernant l'histoire. Techniquement c'est très intéressant mais je crains que le procédé de la voix off qui parle tout le temps ennuie plus de monde qu'autre chose. Ca reste pour moi assez en-dessous de Avalon et de Ghost In The Shell. :)
Oui, d'accord avec toi, c'est en-dessous des 2 références que tu as citées. Je compte me voir "Sky Crawlers" ce week-end, toujours d'Oshii, en espérant qu'il sera meilleur que ce truc.
J'aimerais bien le voir ce film, Sky Crawlers. Mais comme d'hab, difficile de se procurer les trucs rares du cinéma asiatique en Belgique.
J'aimerais bien le voir ce film, Sky Crawlers. Mais comme d'hab, difficile de se procurer les trucs rares du cinéma asiatique en Belgique.
Excellent items from you, man. I have take into accout your stuff prior to and you
are simply extremely magnificent. I really like what you've bought here, certainly like
what you are saying and the way in which wherein you say
it. You are making it enjoyable and you continue to take care of
to stay it sensible. I can not wait to learn much more from you.
This is really a great site.
Hi there I am so thrilled I found your website, I really found
you by error, while I was researching on Aol for something else, Anyhow I am here now and
would just like to say thank you for a marvelous post and a
all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at
the minute but I have book-marked it and also added
in your RSS feeds, so when I have time I
will be back to read a great deal more, Please do keep up
the excellent work.
Hi there! I know this is sort of off-topic however I had to ask.
Does managing a well-established blog like
yours take a massive amount work? I'm completely new to running a blog but I do write in my diary daily.
I'd like to start a blog so I can share my experience and thoughts
online. Please let me know if you have any
ideas or tips for new aspiring blog owners. Thankyou!
Hey there would you mind stating which blog platform you're working with?
I'm going to start my own blog in the near future but I'm having a difficult time
selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your layout seems different then most
blogs and I'm looking for something completely unique.
P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask! Also, Is it OK to share on Linkedin? Keep up the great work!