« L’île sans sourire », l’album d’Enrique Fernández (édité chez Drugstore) succède donc au « Grand duc T.1 » de Yann et Hugault, récompensé lors de l’édition de 2009 du prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente. Décerné par un jury de jeunes élus (qui était cette année exclusivement féminin) du département de la Charente, le prix 2010 fut attribué à l’unanimité, et remis à l’éditeur Benoît Cousin en l’absence de l’auteur absent du festival d’Angoulême.

L’éditeur a bravé la neige pour recevoir son prix le samedi 30 janvier 2010 au micro de l’émission radio « Supplément week-end » de Radio FMR, en direct depuis le Conseil général de la Charente. Les jeunes élues ont profité de l’antenne pour interroger l’éditeur sur la création et l’édition d’albums de bandes dessinées.

A l’instar de « Mutafukaz T.2 » de RUN l’année précédente, un autre album fut récompensé d’un mention spéciale "Coup de Coeur". Ce fut le multi-récompensé « Lou ! T.5 » de Julien Neel (chez Glénat), déjà lauréat du Prix Jeunesse du festival, qui se détacha devant les trois autres albums de la présélection : « Arabico T.1 » d’Halim Mahmoudi (Quadrants), « Marzi T.5 » de Savoia & Sowa (Dupuis), et « Une vie chinoise T.1 » de Li Kunwu & P. Ôtié (Kana).

Les membres du jury (Clémence Collo, Juliette Moins, Camille Lafage, Noémie Joly et Manon Lepage) ont choisi de plébisciter « L’île sans sourire » pour la beauté de son graphisme (du rendu "peinture" entièrement réalisé sur Photoshop). Quant à l’album de Julien Neel, l’expression "Lou, c’est nous" lancée par une des jeunes élues résume bien la facilité d’identification pour le personnage principal qui a le même âge que le jury.

Voici les photos prises lors de l'émission du 30 janvier 2010, dans les locaux du Conseil Général de la Charente (un grand merci à toute leur équipe pour leur accueil chaleureux) :

Derniers réglages avant le direct, en présence de Nicolas Anspach et Didier Pasamonik, repectivement rédacteur en chef et éditeur adjoint du site ActuaBD.com :

Le babillard de pré-générique. Au premier plan, Da Scritch et moi :

Les cinq membres du jury : Noémie Joly, Camille Lafage, Manon Lepage, Juliette Moins, et Clémence Collo :

Un échange entre les membres du jury et d'ActuaBD, en attendant l'arrivée de l'éditeur Benoît Cousin :

Quand Didier Pasamonik parle, les gens l'écoutent (de gauche à droite : Nicolas Anspach, Nicolas Depraeter, et moi-même) :