Le ridicule ne tue pas, comme on dit. Mais c’est vrai qu’écrire et faire partager ses grands moments de solitude a un effet libérateur. Scènes embarrassantes de la vie de couple, grandes hontes devant ses parents, gaffes galactiques en public, tous ces témoignages sont postés sur le site viedemerde.fr.

Chaque petit texte doit commencer par "Aujourd’hui" et se terminer par "VDM". Les meilleures anecdotes se retrouvent sur le site, et plus d’une trentaine de dessinateurs y ont pioché de quoi créer une ou plusieurs planches. Des patates de Martin Vidberg (la planche ci-dessous) aux bouilles rondes de Vincent Caut, en passant par le trait épuré de Pénélope Bagieu, une partie de la fine fleur des blogueurs BD s’amuse à illustrer des scènes plus ou moins cocasse.

Le seul problème, c’est que nous ne rions pas aux éclats devant la totalité des anecdotes. Certains texte originels ne sont que des moitiés de gags éculés qui ne mériteraient même pas un début de chute, certaines mise en images ne sont que des redites par rapport aux textes. Pour couronner le tout, à la fin du livre, les textes ainsi que les dessinateurs sont indiqués avec les numéros de page. Le hic, c’est que les pages ne sont pas numérotées.

Le livre vaut quand même le coup pour la variété des styles graphiques, et pour les quelques anecdotes qui arrachent des rires pas très compatissants.