Battlefield baseball

Un film de Yudai Yamaguchi, avec Tak Sakaguchi, Atsushi Ito. Disponible en DVD chez Mad Asia.

Le lycée de Seïdo veut absolument participer au Koshien, tournoi national junior de baseball. Mais avant, ils doivent survivre au terrible match les opposant à l'équipe Gedo : il s'agit d'une formation de zombies ne pensant qu'à emplaer, démembrer, écarteler, et exploser. Pour gagner, la jeune recrue Jubeh, garçon qui a tué par accident son père avec sa balle surpuissante, ne sera pas de trop...

Souvent comparé au « Shaolin Soccer » de Stephen Chow, cette comédie nippone joue plus sur le registre de l'humour décalé. Au risque d'être déçu, il ne faut donc pas s'attendre à du « Shaolin Soccer » version baseball, mais plutôt : du baseball avec des zombies, ... sans baseball !! Il n'est en effet presque pas question de courses, de première base, ou d'élimination dans ce film, mais de comédie foutraque, bordellique, lorgnant par exemple vers une « Mélodie du malheur » de Takashi Miike. Le budget est limité, et les ressorts comiques n'en sont plus que drôles et décalés : les zombies sont juste des mecs peints en bleu, vifs, habillés en loque, mais pas des loques propres, plutôt des loques de dessin animés, aux bords parfaitement découpés en dents de scie.

Bénéficiant d'une autorisation spéciale pour tout buter seulement pendant les matches, nos zombies vont se retrouver opposés à une équipe loufoque assez impropable : une mère castratrice douée en arts martiaux (personnage incarné par un mec), un bourrin cybernétisé à la Jax de « Mortal Kombat », un proviseur ressuscité par des chercheurs avec des tuyaux d'aspirateur aux têtons, une forte tête blonde qui rajeunit au fur et à mesure de ses apparitions dans le film... Nous assistons à beaucoup de bonnes idées assez originales, y compris dans la mise en scène, comme ces arrêts sur image obtenus par des acteurs qui ne bougent plus (!).

Au final, nous avons une bonne comédie bien barrée comme seuls quelques olibrius asiatiques savent nous en livrer. Mais encore une fois, attention : ce n'est en aucun cas un film d'action. Les personnages bougent selon les canons des mangas, en regardant par en-dessous, la mèche rebelle sur les yeux, et prenant des poses ridicules. Laissez-vous séduire par le superbe boîtier en métal du DVD, et par les bonus rigolos mais parfois assez déconcertants. Un film à mater à plusieurs, pour bénéficier des nombreux fous rires.